Site de rencontre : décalage virtuel/réel

Est ce bien la même personne ? : le décalage virtuel/réel

site-rencontre

Ceux qui ont déjà fait des rencontres par internet ont dû vivre au moins une fois l'expérience suivante :

Vous avez rencontré une femme vachement sympa sur un site de rencontre. Vous avez chaté par internet pendant 6 semaines, vous avez échangé des photos puis vous avez décidé d'un commun accord de passer de la rencontre virtuelle à la rencontre réelle.

Vous vous êtes donc fixé rdv dans un café de votre ville et vous êtes là à l'attendre. Vous attendez une fille plutôt jolie et vous scrutez les femmes qui passent devant vos yeux. Vous êtes perdu dans vos pensées quand vous entendez une voix qui vous dit "Bonjour !".

Vous tournez la tête et vous voyez une femme pas forcement moche, pas forcement jolie non plus qui vous regarde.Votre esprit agile vous fait comprendre que c'est elle et vous fait réagir : vous la saluez à votre tour.

Pendant les quelques mètres que vous avez à faire pour arriver au bar, vous vous dites qu'elle n'est pas vraiment comme sur les photos au niveau du visage et puis qu'elle a du oublier quelques kilos sur sa fiche mais qu'elle les a emmenés avec elle dans le réel.

site-rencontre

Une fois dans le bar vous entamez la conversation. Mince, où est donc passée cette femme qui disait des choses tellement intéressantes ? Sur les chats elle avait de l'humour et là il n'est pas vraiment présent. Et puis vous n'imaginiez pas qu'elle parle de cette façon là.

Bref, c'est une grosse déception et vous avez l'impression qu'il ne s'agit pas de la même personne.

C'est ce que l'on appelle le décalage virtuel/réel.

La rencontre virtuelle était sympa alors que la rencontre réelle l'est beaucoup moins.

Pas de panique , ce n'est pas toujours comme ça !

Ça se passe aussi souvent très bien et il n'y a pas toujours de décalage virtuel/réel. Il arrive que la personne ressemble bien à ses photos du site de rencontre et que vous retrouviez la même personnalité que celle que vous aviez découverte sur le net.

Les causes du décalage entre la rencontre virtuelle et la rencontre réelle

La cause principale est le fait que plus on passe de temps dans le virtuel plus le décalage virtuel/réel sera important.

En effet, le virtuel n'est qu'une représentation partielle d'un individu, tout ce qui fait sa personnalité et son physique n'y sont pas présents. Ce qui aura pour effet de créer le décalage.

Quel sont les éléments d'un individu qui sont présents dans le virtuel ? :

  • Un aspect de son physique, sous la forme de photos
  • Une partie de son esprit, sous forme de texte

Les photos : Les femmes savent très bien choisir leurs photos, ce qui les rend fort trompeuses ! Une fille banale peut devenir pas mal du tout ... sur ses photos ... alors qu'elle est "normale" dans le réel. Cette remarque est bien entendu également valable pour les hommes.

site-rencontre

Le texte : Ce sont quelques fragments de pensées. Il y manque l'intonation de la voix qui dit le texte, la façon de dire les mots, le regard, les expressions du visage. Toutes ces choses qui font que la conversation d'une personne devient intéressante ou pas.

Un autre facteur à prendre en compte est que les chats sont un sacré creuset à banalités ! Quoi de plus consensuel qu'un chat ? Il est dès lors facile d'y avoir des conversations agréables qui n'auront pas forcément le même intérêt dans le réel.

On allant plus loin, je dirais que chater sur msn, c'est pour beaucoup de personnes se mettre face à un miroir et se parler à soi-même. Les chats sont souvent des envois de monologues avec spectateurs à la clef. Le but n'étant pas vraiment d'écouter l'autre mais plutôt de parler de soi (un peu comme dans la vie réelle d'ailleurs ...).

L'autre cause du décalage virtuel/réel est sans doute une sorte de sublimation de l'autre par rapport à ses attentes personnelles. Chacun a un effet des envies de proximité avec l'autre qui font qu'on va l'imaginer de la façon dont on aimerait qu'il soit. On aura donc tendance à enjoliver un peu la personne, que ce soit physiquement ou par rapport à sa personnalité.

site-rencontre

Notons que ce dernier point est beaucoup plus présent chez les femmes qui ont un pouvoir de représentation imaginaire du sentiment amoureux plus développé que les hommes. J'ai remarqué que les femmes aiment bien se créer une histoire sur la rencontre en elle même. Elles ont tendance à imaginer l'homme mais aussi la vie qui va avec.

La déception de la femme par rapport au décalage virtuel/réel peut donc être encore plus forte que chez l'homme et sans doute plus profonde car elle correspond à un effondrement du rêve, un effondrement du conte de fées (Ah, ce mythe du Pince Charmant ...).

300x250, profils, eden

Plus le virtuel est long plus la déception est grande dans le réel

Combien de femmes m'ont dit en me parlant d'une rencontre qu'elles avaient faite sur le web : "Tu te rends compte, on a chaté pendant 6 mois et on s'entendait vraiment bien, j'étais comme amoureuse et pour moi il n'y avait pas de doute que ça marcherait. Je ne te raconte pas quand on s'est vu : le jour et la nuit, ce n'était plus du tout le même mec, j'en ai pleuré"

Hé oui, plus on passe de temps dans le virtuel plus le fossé avec le réel se creuse. L'imagination tourne à plein régime et la distorsion avec la réalité est énorme.

Comment éviter le décalage virtuel/réel?

Rencontre virtuelle, rencontre réelle : décalage ...

Comment éviter cela ?

Une règle absolue : ne pas rester dans le virtuel trop longtemps à faire des chats interminables. La phase de découverte sur le web ne doit pas durer plus de 2-3 semaines.

Je préconise d'autre part deux méthodes :

  • La rencontre très rapide, avec peu d'échanges dans le virtuel.
  • La rencontre virtuelle approfondie, sans être longue pour autant.

Détaillons les :

La rencontre très rapide, avec peu d'échanges dans le virtuel

site-rencontre

Le site de rencontre devient ce qu'il devrait toujours être : une simple plate-forme de rencontres.

Vous êtes en contact avec une femme du site de rencontre. Le contact est bon et après quelques échanges vous voyez que vous avez un esprit similaire et des points communs. Vous constatez que vous comme elle n'êtes pas des adeptes des longs chats alors vous décidez d'un commun accord de vous voir rapidement.

Cette méthode ne garantit pas que vous vous plairez mais son gros avantage est que vous ne ne vivrez pas de déception due au décalage entre le virtuel et le réel. Et vous n'aurez pas passé des heures à faire connaissance dans le virtuel pour rien.

La rencontre virtuelle approfondie, sans être longue pour autant.

L'objectif dans ce cadre n'est pas de passer 3 mois à faire connaissance mais d'obtenir le maximum d'informations : photos sous toutes les coutures (enfin, au moins sous tous les profils), webcams à gogo, téléphone pour entendre la voix et la façon de s'exprimer de la femme.

Bien entendu ce n'est pas le réel mais on s'en rapproche quand même pas mal. En tout cas vous rassemblez un max d'infos pour diminuer le décalage avec la réalitél.

Comme je l'ai dit plus haut, pas plus de 2/3 semaines.

Conclusion sur le décalage réel/virtuel

site-rencontre

On ne pourra jamais être totalement à labri de cette déconvenue.  Cela fait partie du jeu des sites de rencontre.

C'est un peu comme sortir en boite, ramener une jolie fille à la maison et se rendre compte au réveil qu'elle n'est pas si jolie que ça finalement ... et puis qu'en boite vous n'entendiez pas sa conversation, alors que là ...

Je vous conseille néanmoins de respecter la règle absolue vue plus haut, cela vous évitera de rencontrer un thon alors que vous vous attendiez à une sirène.

Et essayez d'appliquer les deux méthodes que nous venons de voir, elles réduisent vraiment le risque.

300x250, profils, eden

 

 

 

A voir également sur le site :

Le profil sur un site de rencontre (1)
Le profil sur un site de rencontre (2)
L'en-tête du message sur un site de rencontre
Le message sur un site de rencontre (1)
Le message sur un site de rencontre (2)
Sortir du virtuel d'un site de rencontre
Obtenir le msn (1)
Obtenir le msn (2)
Photos et mensurations (1)
Photos et mensurations (2)
Repérer un faux profil (1)
Repérer un faux profil (2)
Organisation sur un site de rencontre (1)
Organisation sur un site de rencontre (2)
Catégories de femmes (1)
Catégories de femmes (2)

La recherche d'amour
Le plan coquin (1)
Le plan coquin (2)
La femme LOL
Silence radio et non-réponse (1)
Silence radio et non-réponse (2)
Site de rencontre gratuit
Rencontrer sans photos (1)
Rencontrer sans photos (2)
Draguer avec webcam (1)
Draguer avec webcam (2)
Exemple de chat
Décalage virtuel/réel
Où donner rendez-vous ? (1)
Où donner rendez-vous ? (2)
Eviter un lapin
Qui suis je ?